Contact : MJC de Saint-Auban - 04 92 64 17 24 - carrefourdescultures.mjc@gmail.com 

La MJC à la Casse, un lieu de rencontre

Le 22 avril 2017

Le samedi 22 avril se déroulait la troisième édition hors les murs de la MJC de Saint-Auban, celle-ci se déroulait dans le quartier la Casse de Saint-Auban. Au rendez-vous, vernissage avec l’artiste polonaise Anna Sobczak (aka Pola Polanski) pour une installation sonore, théâtre avec plus de 30 jeunes de la MJC avec une histoire écrite par Amine, de la batucada avec Boris Lemare et pour finir un concert avec quatre jeunes musiciens : les Old men quartet.

A 18h se déroulait le vernissage de l’exposition sonore installée par Anna et le groupe qui l’accompagnait pour la création du projet. L’installation sonore comportait 4 haut-parleurs qui chacun diffusaient une interview que nous avions recueillie auparavant. Le premier était de Amèle, il nous racontait l’histoire de Saint-Auban que les plus jeunes d’entre nous n’ont pas connue. Le témoignage de Boubou et Mahmadou portait sur leur périple tumultueux du Mali jusqu’à nous. Et pour finir le témoignage de David, employé d’Arkema, pour nous raconter l’évolution de l’usine, de sa création jusqu’à aujourd’hui. Sonore, mais pas seulement ! Cette installation était accompagnée d’un dessin retraçant le parcours de Boubou et sa traversée solitaire, d’une sculpture faite de cartons récupérés puis peinte pour au final aboutir à un « bateau-cheminée » pour lier les histoires de nos témoignages, et pour finir une installation photo de tous les participants à ce grand rendez-vous qui a réuni tout le monde en ce 22 avril.

A 19h, pièce de théâtre tirée d’une histoire écrite par Amine, l’un des nombreux jeunes de la MJC. C’est l’histoire de deux enfants liés par le cœur, mais pas seulement ! Effectivement, si l’un des deux venait à recevoir une coupure à la main, l’autre aussi allait souffrir de cette même blessure. C’est ainsi qu’une vie mouvementée débutait pour nos deux jeunes amoureux, liés corps et âmes. Dans cette pièce en plein air nous retrouvons de la batucada et du duble dutch (saut à la corde), qui s’inscrivent parfaitement dans cette pièce.

A la fin de cette représentation le groupe de batucada nous emmène à travers Saint-Auban avec tambour et chants à l’honneur. Une traversée d’une vingtaine de minutes qui nous aura fait danser tout en marchant vers la MJC de Saint-Auban pour le concert des jeunes jazzmen du groupe « Old men quartet » , qui auront fait bouger tout une salle de spectacle, et réservé quelques surprises aux cours de ce concert magique.

Nous remercions également l’équipe en cuisine, qui nous a préparé un solide buffet !

Merci à Boris Lemare et à Emmanuelle Roux pour les photos.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now