Contact : MJC de Saint-Auban - 04 92 64 17 24 - carrefourdescultures.mjc@gmail.com 

Regarde sous tes fenêtres

Quand les citoyens

regardent sous leurs fenêtres

Regarde sous tes fenêtres, c'est... 

Un festival de rue - d’arts dans la rue.
Un festival en entrée libre.
Un festival collectif 
et citoyen.
Un festival porté par la MJC de Saint-Auban.
Et qui dit MJC, dit éducation populaire ... Dans la rue.

Une programmation d’artistes amateurs et professionnels, locaux et européens, jeunes et moins jeunes.
Trois jours de festivités dans une ambiance chaleureuse.
Une semaine de montage pendant laquelle des ateliers de pratique artistique sont proposés.
Un endroit de réflexion sur la culture, la transmission, où ateliers, débats et rencontres ont lieu.

Regarde sous tes fenêtres est né du Carrefour des Cultures. Ce collectif valorise et partage les contributions de tous les habitants à une histoire et un bien commun, confortant ainsi la légitimité de toutes et tous sur ce territoire. « Nous venons tous de quelque part », c’est d’autant plus vrai en Moyenne Durance, compte tenu du cosmopolitisme du territoire, de la multiplicité des filiations, des parcours et des engagements, doublés d’une forte mémoire sociale. 

 

Le festival a vu le jour en 2014, avec deux souhaits : créer un espace où des artistes jeunes et locaux partagent une scène avec des artistes professionnels ; proposer dans les rues de la cité ouvrière de Saint­-Auban une programmation artistique contemporaine. Portée par la MJC, la 1ère édition s’est tenue du 17 au 19 juillet 2014 avec 500 personnes accueillies. Cette 1ère édition a été l’aboutissement d’un travail de création artistique sur une année avec les jeunes du territoire et de l’accueil d’un échange de jeunes européens qui ont créé en trois semaines une déambulation mêlant théâtre, musique et danse, autour de l'histoire  ouvrière et migratoire de la cité.  

En 2015, l’organisation du festival a été élargie à un collectif d’associations, d’artistes et de citoyens. Face à l’impossibilité de réaliser le festival avec des fonds publics et suite à l’annonce de son éventuelle annulation, une quarantaine de personnes se sont associées à la MJC afin de maintenir le festival. Plus d’une vingtaine d’artistes sont venus soutenir le projet et ont offert ateliers de pratique artistique et spectacles. L’édition 2015 du festival a eu lieu du 13 au 18 juillet, accueillant 700 personnes, autour d’ateliers (cirque, théâtre, tricot, cuisine...) et de spectacles (théâtre, danse), de concerts (rock, chanson, reggae, hiphop, électro...), de débats, d’expositions (photographie, installations). 

Elle a aussi permis de présenter le travail mené par la MJC tout au long de l'année. Dans le cadre du projet Curiosités de mémoires,  des ateliers de transmission de la culture traditionnelle ont été organisés, afin d'en faire un matériau de création artistique. Après avoir circulé dans les 14 villages du Pays Durance Provence, la Caravane Curieuse, installation plastique et sonore, a également été finalisée et exposée pendant la semaine de festival. 

 

Fort de son expérience, le collectif poursuit l’aventure : la 3ème et 4ème éditions du festival Regarde sous tes fenêtres se sont tenues en 2016 et 2017. Des concerts, spectacles, installations, débats et ateliers ont eu lieu avec des artistes d'envergure nationale, régionale et locale. Deux des temps forts de cette année ont été l’accueil de projets des jeunes des MJC du réseau FRMJC Méditerranée et l’organisation d’une journée sur l’éducation populaire.

 

Fort d'une quarantaine de personnes, le collectif se réunit une fois par mois tout au long de l'année, et plus souvent durant les semaines qui précèdent le festival. Il est ouvert à tous et fonctionne de façon horizontale (non hiérarchique). Les bénévoles sont organisés en commissions : programmation, logistique, finances, communication, catering. Vous pouvez rejoindre le collectif à tout moment, de façon ponctuelle ou permanente, selon vos envies et vos disponibilités.

Cette année encore le festival regarde sous tes fenêtres 

5ème édition a ouvert ses portes dans le parc de l'ancien hôpital de Saint-Auban du 19 au 21 juillet  2018. C'est avec de nombreux bénévoles que le festival reprend place le lundi 16 jusqu'au 18 au matin pour accueillir artistes et publics dans les meilleures des conditions. Du 19 au 21 c'est le début du festival, c'est avec un discours d'ouverture le 21 que les spectacles et concert démarrent pour fêter ça jusque tard le soir et cela pendant 3 jours.

Entre conférences de presse et articles sur le web, le festival gagne en ampleur chaque années et ce grâce à cette bonne humeur qui se déroule durant ces 5 jours. Des artistes nationaux font leur tournée pendant le festival regarde sous tes fenêtres, on ne compte plus les groupes qui viennent d'Italie et d'Espagne pour nous présenter leur spectacle.

Le manifeste du festival

 

Parce que nous pensons que l’art et la culture sont vecteurs de lien social, de rencontres entre les générations, les milieux, les origines…

 

Parce que nous revendiquons le droit à l’art pour tous : un art qui fait vibrer et réfléchir, qui donne du pouvoir d’agir. Un art qui offre une place à chacun, et ne crée pas de frontière entre l’artiste, le spectateur, le citoyen.

 

Parce que tous autant que nous sommes, citoyens nés ici ou venus d’ailleurs, nous apportons notre grain de sel à la grande marmite culturelle collective.

 

Parce que la meilleure place de l’art pour tous, c’est dans la rue.

 

Parce que nous avons envie de nous réapproprier l’espace public, ce bien commun.

 

Parce que la baisse des financements publics accordés aux structures socioculturelles, artistiques et associatives, qui menace la « culture pour tous » et l’éducation populaire, ne doit pas nous empêcher de nous exprimer et de construire ensemble.

 

Parce que c’est l’été, et qu’il est temps de festoyer, guincher, manger, voir et écouter de belles choses !

 

Nous, habitants, artistes professionnels et amateurs, militants associatifs, nous sommes réunis en collectif pour organiser le festival de rue Regarde sous tes fenêtres. Rejoignez-nous !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now