Contact : MJC de Saint-Auban - 04 92 64 17 24 - carrefourdescultures.mjc@gmail.com 

Atelier théâtre : ROMEO et JULIETTE, version BOLLYWOOD

Amine, 14 ans, s'est mis au théâtre au cours de la première édition du festival "Regarde sous tes fenêtres". Depuis, il a écrit une pièce inspirée d'un film indien : une histoire d'amour tragique entre une fille et un garçon issus de milieux différents. Le 9 avril, un premier atelier théâtre, animé par Julie Vuoso, a réuni seize jeunes de Chateau-Arnoux Saint-Auban et de Saint-Etienne-les-Orgues, et quelques bénévoles de la MJC de Saint-Auban. Au programme de cette soirée intergénérationnelle : exercices d'improvisation et découverte du texte d'Amine, qui servira de base à un travail collectif.  Au cours des prochaines répétitions, "nous pourrons ajouter des personnages et enrichir les dialogues", a annoncé Julie aux participants. 

"Grâce au festival, j'ai appris des cultures différentes"

- Amine, de quoi parle ta pièce ?

Amine : C'est une histoire d'amour... J'ai trouvé l'idée dans un film de Bollywood. Il y a deux amoureux, un garçon et une fille qui s'aiment tellement que si l'un se fait frapper à la main, l'autre est blessé au même endroit. Le père de la fille est riche, celui du garçon est pauvre. Alors, ils sont séparés quand ils sont enfants, mais une fois grands ils se retrouvent...Et ils seront encore séparés. Dans ma pièce, l'histoire se passera à Saint-Auban, entre la fille du directeur de l'usine et le fils d'un ouvrier ! Mais ce sera comme dans les films de Bollywood, avec beaucoup de danse et pas trop de dialogues.

 

- Qu'est-ce qui t'a donné envie de faire du théâtre ?

Amine : J'avais fait des petites pièces de théâtre en Algérie, quand j'étais en colonie de vacances. Quand il y a eu l'échange européen, je suis allé aux ateliers de théâtre que les artistes européens ont faits pour nous. On a fait un spectacle, et cette année, j'aimerais entrer encore plus dans le projet.

 

- Tu as rencontré cet été 25 jeunes artistes espagnols, italiens, français... C'était comment ?

Amine : Des moments inoubliables ! Je ne voulais pas qu'on se sépare. Quand ils sont partis, on a tous pleuré. J'ai appris des cultures différentes, le respect des gens, je me suis fait des amis de chaque pays... J'ai trop aimé.

Wahid Cheklat, dit Amine, a 14 ans et il est en 4e au collège de Château-Arnoux Saint-Auban. Depuis son arrivée sur la commune, il y a un peu plus d'un an, il fréquente la MJC pour passer du temps avec les copains, participer à l'atelier graf, donner un coup de main au quotididien... "La MJC, c'est ma deuxième maison", dit-il. 

L'été dernier, il a fait la connaissance des jeunes artistes espagnols, français et italiens qui ont passé trois semaines à Saint-Auban, et il a participé au festival "Regarde sous tes fenêtres" organisé par la MJC. De quoi lui donner des envies de théâtre... Alors, il s'est lancé dans l'écriture d'une pièce qui sera travaillée lors des ateliers théâtre de la MJC, pour être présentée pendant la prochaine édition du festival. Pour écrire son scénario, Amine s'est inspiré d'un film indien, qu'il a vu traduit en arabe lorsqu'il vivait en Algérie, et qu'il a revisité à la sauce provençale... On est vraiment au "carrefour des cultures" !

 

 

Screaming Screens : 

une création sur la place des médias numériques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le collectif Akium, composé de cinq comédiens mexicains, français, péruviens et autrichiens, était en fin d'année dernière en résidence à la MJC de Saint-Auban pour travailler sur la création "Screaming Screens", qui sera présentée au cours de l'édition 2015 du festival "Regarde sous tes fenêtres". Les comédiens ont donné un premier aperçu de leur travail le 16 janvier à l'université de Paris 8. "Creaming Screens" interroge la place des médias numériques et des nouvelles technologies de communication en les faisant apparaitre sur scène.but du 21ème siècle, les médias numériques et les réseaux de la communication mondiale annonçaient un nouveau tournant spatio-temporel.

 

Ecouter Victor Cuevas, comédien venu de Mexico et Sarah Girard,

représentant la MJC de Saint-Auban, sur Fréquence Mistral :

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now